Une des dernières soirées de Carnaval

Texte : Goldoni
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Création le 27 septembre 2019 au Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, Suisse

Téléchargez le dossier du spectacle

Note d’intention

La scène se passe chez Zamaria, tisserand à Venise, le dernier soir du carnaval qui marque la fin de la saison théâtrale. Les invités arrivent les uns après et les autres et se rassemblent autour d’une table à jeu. Parmi eux, le jeune dessinateur Anzoletto qui doit prochainement quitter Venise pour Moscou où il est invité par des artisans italiens.

Rien de spectaculaire donc… Une simple soirée entre amis au cours de laquelle il est question d’un départ. Et puis question d’amour aussi. On joue aux cartes, on dîne, on danse. Faut-il partir ? Faut-il rester ? On parle de Moscou. Et soudain le théâtre de Goldoni semble annoncer celui de Tchekhov. Une des dernières soirées de carnaval n’est pas une des pièces les plus connues de Goldoni. Elle me semble pourtant l’une des plus audacieuses. D’aucuns diraient l’une des plus modernes. Avec l’acuité sociologique qu’on lui connaît, Goldoni pousse jusqu’au bout son désir de rupture avec les archétypes comiques hérités de la Commedia dell’arte. Il n’est plus question ici de masques. « Mes caractères sont vrais, simples et agréables, indépendamment du fond de la comédie » écrit-il en préambule de sa pièce. Goldoni rejoint ici les préoccupations dramaturgiques de celui qu’il considérait comme son maître, Molière. C’est la recherche du « naturel », théorisée par Molière dans L’Impromptu de Versailles, qui désormais l’emporte. Et il n’est pas étonnant que l’auteur de la Locandiera ait alors pensé trouver un public qui lui serait plus acquis à Paris qu’à Venise.

C’est justement Molière qui m’a conduit à Goldoni. Après Monsieur de Pourceaugnac, j’avais envie en effet de continuer à mettre en scène un groupe, de continuer à interroger les rapports complexes qui régissent toute microsociété. Le théâtre de Goldoni est un théâtre de troupe. Il n’y a pas ici de premiers ou de seconds rôles. Il n’y a que des individus qui tâchent de vivre ensemble. Vivre ensemble : c’est cette histoire passionnante qu’il convient de raconter, rappelant ce faisant à quel point le XVIIIème siècle continue cruellement à nous parler de nous. Je souhaite d’ailleurs monter la pièce en costumes d’époque et travailler sur le répertoire de musiques populaires de cette période, tout en m’attachant à une constante recherche d’un jeu théâtral au plus près des acteurs. Cette dernière soirée de Carnaval est pour chacun l’occasion de se retrouver face à lui-même comme face aux autres, d’avouer des sentiments qu’il n’osait dire, de se pâmer, de s’agacer, de rire aussi, et puis de chanter et de danser, car il n’est point de carnaval sans musique.

« Allez, la compagnie est réunie ! ».
— Clément Hervieu-Léger

Générique

De Carlo Goldoni
Texte français de Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat (Actes Sud-Papiers)
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Décor Aurélie Maestre
Costumes Caroline de Vivaise
Lumières Bertrand Couderc
Chorégraphies Bruno Bouché
Maquillages et coiffures David Carvalho Nunes
Réalisation sonore Jean-Luc Ristord
Conseil musique Erwin Aros
Collaboratrice artistique à la mise en scène Elsa Hamnane

Avec
Aymeline Alix, Erwin Aros, Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Adeline Chagneau, Marie Druc, Charlotte Dumartheray, M’hamed El Menjra, Stéphane Facco, Juliette Léger, Jeremy Lewin, Clémence Prioux, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro

Production

Production déléguée C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre de Carouge / Suisse ; Compagnie des Petits Champs ; Théâtre de Caen ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; Scène Nationale d’Albi ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Scène Nationale du Sud-Aquitain ; Théâtre de Suresnes – Jean Vilar ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Le Cercle des partenaires des Bouffes du Nord
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Département de l’Eure et de la Région Normandie.
Avec le soutien de la Spedidam
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.