La Casa d’Altavilla : La Maison d’Hauteville

Texte : Christelle Saez
Mise en scène : Aymeline Alix et Daniel San Pedro
Création : Printemps 2027
Tournée : en cours

Dans le cadre de l’Année européenne des Normands / Porté par la Région Normandie


Téléchargez le dossier du spectacle

Cette création s’imprègne des cultures de deux pays, l’Italie et la France lors de la Sicile Normande du XIIe siècle. Ce projet mêlera les langues et les nationalités au sein même de l’équipe artistique.

La Casa d’Altavilla est un projet de création bilingue où un comédien français et une comédienne italienne explorent l’héritage de la dynastie normande des Hauteville. Au cœur du récit se déploie le règne de Roger II, premier roi de Sicile, dont l’époque fut un carrefour exceptionnel de cultures latine, grecque et arabe. Loin de la reconstitution figée, ce spectacle utilise une écriture résolument contemporaine pour faire résonner ce passé dans notre présent, interrogeant la circulation des identités, la construction du pouvoir et la mémoire européenne.

Écrite par Christelle Saez, cette pièce originale s’approprie les faits historiques avec une grande liberté dramaturgique, mêlant l’humour à l’épique. Sur scène, le lien symbolique entre la France, l’Italie du Sud et la Sicile s’incarne dans un dialogue vivant entre deux langues et deux regards. Entre transmission et plaisir, La Casa d’Altavilla propose une fiction théâtrale où la grande histoire se raconte au présent et poserait la question du sentiment d’appartenance et du vivre ensemble.

La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, du Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay Terres de Normandie et de l’Odia-Normandie.