COMPAGNIE DES PETITS CHAMPS
Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro
La Compagnie L'Étable
// site en cours de refonte //

L'étable

A la fois comédiens et metteurs en scène, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro ont créé, le 10 mai 2010, la Compagnie des Petits Champs, avec l’objectif de s’engager ensemble dans un projet théâtral permettant d’articuler pratique scénique, réflexion esthétique et ancrage territorial. Des attaches familiales et affectives ont justifié d’installer la compagnie à Beaumontel dans l’Eure, au coeur d’une région agricole particulièrement dynamique.

Ce projet de compagnie s’est accompagné de la volonté d’aménager un lieu de répétition, d’exposition et de pratique artistique pluridisciplinaire dans une ancienne étable réhabilitée. Cet espace, qui n’est pas destiné à être un lieu de diffusion, a pour vocation d’être un véritable lieu de création et de formation, favorisant les échanges entre les artistes en résidence et la population locale. L’Etable a le privilège de pouvoir s’établir dans un lieu qui porte les traces d’une aventure créatrice dans l’histoire du monde agricole contemporain. Son ambition est de prolonger cette aventure, sans dénaturer les espaces qui ont été son théâtre.

L’Etable a été construite en 1950 : elle donne à voir, mieux que tout exposé historique, l’ambition de modernité qui animait, après la guerre, un monde rural en pleine reconstruction.

Ce bâtiment d’exception valait à la ferme d’être désignée la "Ferme Neuve". L’esthétique de sa structure en béton brut, l’équilibre des ouvertures qui permettaient la meilleure présentation des animaux retenaient aussi l’attention. Beaucoup d’éleveurs ainsi que de simples curieux venaient la visiter.

 

L’Étable est inscrite au titre des Monuments Historiques par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie

 

 

La salle de répétitions

Située à l’étage, dans l’ancien grenier à grains, la salle de répétition offre un espace de travail parqueté de 200m2. Cinq portes-fenêtres, reliées entre elles par un balcon, ouvrent sur la campagne et permettent de profiter de la lumière du jour comme de faire le noir. La salle dispose de vestiaires équipés de douches et de sanitaires, ainsi que d’un espace de vie.

La salle de répétition est le lieu privilégié de travail pour les créations de la Compagnie des Petits Champs. Le lieu accueille également des compagnies en résidence, en mettant ainsi à leur disposition un outil de travail de qualité.

La salle est équipée de perches pour l’accroche du matériel d’éclairage et de sonorisation et dispose d’un parc de matériel. Les compagnies accueillies en résidence peuvent donc finaliser une création au sein de l’Etable.

Le volume de la salle, son acoustique et la tranquillité de son environnement en font un espace idéal pour la pratique du théâtre et de la danse mais également de la musique et du chant. C’est en entretenant une relation privilégiée avec les compagnies locales que la salle de répétition entend réussir son insertion dans le paysage culturel normand.

Télécharger la plaquette de présentation de l’Etable

L’Etable a été réalisée grâce au soutien du Département de l’Eure, de la Région Haute-Normandie, du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, de l’ODIA Normandie et de Haute Normandie Active

 

 

la salle d'exposition

Equipée de cimaises entièrement modulables, la salle d’exposition offre un espace de 600m3 aux possibilités scénographiques nombreuses.

La salle d’exposition se situe dans l’ancienne étable et conserve l’aspect brut d’origine du bâtiment.

L’Étable souhaite ainsi entretenir des relations privilégiées avec des institutions culturelles et des établissements d’enseignement artistique régionaux ou nationaux (Fonds Régional d’Art Contemporain, École régionale des beaux-arts de Rouen, Médiathèque du Ministère de l’Agriculture…).

L’Étable doit également permettre l’exposition d’artistes installés en résidence à Beaumontel.

 

 

hébergements

L’Étable dispose de sa propre structure d’hébergement. Les anciens logements des ouvriers de la ferme ont été aménagés en gîte rural. Ces deux gîtes offrent 7 chambres et une capacité d’hébergement de 16 personnes. Les gîtes comptent également de deux cuisines ainsi que deux pièces communes pouvant servir de bureau pour les compagnies et les artistes en résidence.

http://www.gites-de-france.com/loca...






LA COMPAGNIE DES PETITS CHAMPS
1, route de Beaumont-la-Ville - 27170 Beaumontel

DIRECTION ARTISTIQUE
Clément Hervieu-Léger & Daniel San Pedro

ADMINISTRATION
Anne-Sophie Dupoux - 06 60 10 67 87
Samira Bentahar - 06 09 69 27 40

info@lacompagniedespetitschamps.com