Le Projet
Accueil
Espace pro

PRESENTATION

et Historique

A la fois comédiens et metteurs en scène, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro ont créé, le 10 mai 2010, la Compagnie des Petits Champs, avec l’objectif de s’engager ensemble dans un projet théâtral permettant d’articuler pratique scénique, réflexion esthétique et ancrage territorial. Des attaches familiales et affectives ont justifié d’installer la compagnie à Beaumontel dans l’Eure, au coeur d’une région agricole particulièrement dynamique.

Ce projet de compagnie s’est accompagné de la volonté d’aménager un lieu de répétition, d’exposition et de pratique artistique pluridisciplinaire dans une ancienne étable réhabilitée. Cet espace, qui n’est pas destiné à être un lieu de diffusion, a pour vocation d’être un véritable lieu de création et de formation, favorisant les échanges entre les artistes en résidence et la population locale. L’Etable a le privilège de pouvoir s’établir dans un lieu qui porte les traces d’une aventure créatrice dans l’histoire du monde agricole contemporain. Son ambition est de prolonger cette aventure, sans dénaturer les espaces qui ont été son théâtre.

L’Etable a été construite en 1950 : elle donne à voir, mieux que tout exposé historique, l’ambition de modernité qui animait, après la guerre, un monde rural en pleine reconstruction.

Ce bâtiment d’exception valait à la ferme d’être désignée la "Ferme Neuve". L’esthétique de sa structure en béton brut, l’équilibre des ouvertures qui permettaient la meilleure présentation des animaux retenaient aussi l’attention. Beaucoup d’éleveurs ainsi que de simples curieux venaient la visiter.

L’Étable est inscrite au titre des Monuments Historiques par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie

Compagnie des Petits Champs 1, route de Beaumont La Ville 27170 Beaumontel / N° de SIRET : 523 616 472 00016 / N° de licences : 2 – 104 06 00, 3 – 104 06 01